N. B: : Lisez des extraits du prochain livre

du professeur Rodrigue Tremblay :

 

Le code pour une éthique globale

www.LeCodePourUneEthiqueGlobale.com

 

Parution: janvier 2009

Éditions Liber    ISBN: 978-2-89578-173-8

Montréal

www.editionsliber.com

 
 
L'état d'esprit instable de quelques politiciens

par Rodrigue Tremblay, le 7 janvier 2006

 

 

Il y a quelques années, deux auteurs français (Pierre Accoce et DR Pierre Rentchtick) écrivirent un livre intitulé « Ces malades qui nous gouvernent ». En effet, il arrive parfois que les circonstances ou les cabales politiques portent au pouvoir des personnes médiocres, ou dont l'état d'esprit est instable, parfois même dérangé.

 

Dans le cas de George W. Bush, le président des Etats-Unis depuis le 20 janvier 2001, sa stabilité ou son instabilité mentale fait l'objet de spéculation à Washington depuis quelques années, quoique les médias américains conservateurs (MAC) fassent l'impossible pour camoufler ce fait. En 2004, le Dr. Justin Frank a écrit un livre dévastateur sur l'état mental de Bush II, intitulé « Bush sur le sofa ». Le Dr. Frank concluait que les politiques de l'administration de Bush sont non seulement une « grande catastrophe » mais découlent aussi d'un esprit dérangé.

 

Même pour l'observateur occasionnel, les interventions publiques de Bush soulèvent des questions sérieuses au sujet de sa stabilité mentale. Il semble entendre des voix et souffrir de délusions mentales.

 

Considérez ces citations de GWB et dites-moi si elles sont d'une personne normale :

 

« Je crois Dieu veut que je sois président. »

 

 [J'ai été] « choisi par la grâce de Dieu pour diriger à ce moment-ci. »

 

« Dieu m'a dit de frapper Al-Qaeda et je les a frappés; et il m'a dit de frapper Saddam, et je l'ai fait; et maintenant je suis déterminé à résoudre le problème du Moyen-Orient. »

 

« Nous exporterons la mort et la violence dans les quatre coins de la terre pour défendre ce grand pays et purgerons le monde du mal. »

 

« Droit international ? Il faudrait que j'appelle mon avocat; il ne m'a jamais parlé de ça. »

 

Ces déclarations sont-elles vraiment le signe d'une personne équilibrée ?

 

D'après ses déclarations publiques, George W. Bush semblerait souffrir d'une certaine forme de mégalomanie, selon laquelle la victime se considère dotée de pouvoirs quasi divins.  En effet, armée d'une telle certitude métaphysique, la victime est absolument convaincue qu'elle a toujours raison, ne tolère aucune dissidence, et prend les gens qui la critiquent pour des ennemis. Elle semble également être instable et incapable de discerner la réalité de ses propres mensonges et de ses propres illusions. – Cela fait de George W. Bush un homme très dangereux, en effet.

 

À ce sujet, j'ai écris dans le Nouvel empire américain (P. 18), « le monde devrait prêter attention quand quelqu'un… doté d'un esprit fanatique, mais avec de puissants moyenss, reçoit ses ordres du ciel. » Il est quand même effrayant de constater que George Bush croit que l'invasion militaire de l'Irak a été sanctionnée par le Dieu chrétien, avec qui il prétend être en communication directe chaque jour.

 

Ma conclusion est simple : Un homme dans l'état d'esprit de George W. Bush ne devrait pas être aux commandes d'un pays qui a d'énormes quantités d'armes de destruction massive, dans l'intéret de son propre pays, mais aussi pour la paix du monde.

 

Et, comme si le monde pouvait se payer le luxe d'avoir deux leaders à l'esprit dérangé, l'Iran a aussi porter au pouvoir un président, Mahmoud Ahmadinejad, qui semble être affligé des mêmes signes de délusion que George W. Bush.

 

Ahmadinejad, le président « dur-là-cuire » de l'Iran depuis juin 2005, est un autre fanatique religieux qui fais reposer ses décisions sur des considérations religieuses et qui entend des voix. On dit qu'il est obsédé par le Mahdaviat [croyance dans le retour de l'Imam Zaman (Mahdi)] et qu'il a placé la religion au centre de toute la politique iranienne. Dans le cas d'Ahmadinejad, il songe activement à développer des armes nucléaires et a déclaré publiquement que le régime politique en place à Jérusalem devrait être effacé du calendrier. Gentil garçon! Et pour empirer les choses, ce fanatique peut se retrouver à faire face à un autre fanatique de droite en la personne de Benjamin Netanyahu, en Israel.

 

Il est curieux de remarquer que G.W. Bush et M. Ahmadinejad ont tous les deux la même apparence physique et affirment tous les deux vouloir mêler la politique et la religion. Ces deux politiciens pensent que le Dieu chrétien ou l'Allah musulman leur dit quoi faire. Tous les deux pensent qu'ils ont reçu une « mission » du ciel. Tous les deux sont convaincus qu'ils ont 100 pour cent raison et que l'autre est 100 pour cent dans l'erreur. Aucun compromis n'est alors possible. - Ce sont, en effet, deux politiciens très dangereux.

 

Il y a bien sûr une autre personne dangereuse qui elle aussi reçoit ses ordres du ciel, et c'est le chef terroriste Oussama Ben Laden. Pour lui, le terrorisme est bon parce qu'il est sanctionné par Dieu ou Allah : « Oui, nous tuons leurs innocents et c'est légal, religieusement et logiquement… il y a deux types de terreur, la bonne et la mauvaise. Celle que nous pratiquons est bonne terreur. » Puis, il ajoute : « Je demande à Dieu de nous aider à répandre sa religion et à poursuivre le jihad pour sa plus grande gloire, et cela jusqu'à ce que nous le retrouvions pour recevoir notre récompense. Qu'il en soit ainsi. Gloire à Dieu tout-puissant. »

 

Quand la soif du pouvoir s'exprime en termes religieux et devient l'apanage de démagogues religieux, les choses peuvent tourner dangereusement mal. Des politiciens à l'esprit dérangé peuvent facilement plonger le monde dans le chaos et le carnage par erreurs de calcul ou par folie des grandeurs. On doit se rappeler qu'Adolf Hitler avait été dûment élu en Allemagne, avant qu'il ne devienne fou et commence à attaquer les pays voisins. Le résultat fut que plus de 50 millions de personnes moururent au cours de la deuxième guerre mondiale.

 

On peut se demander pourquoi de tels « leaders » sont souvent aussi profondément religieux. Pour répondre à une telle question, il faudrait une analyse beaucoup trop longue. (Je travaille présentement à la rédaction d'un livre dont le titre préliminaire est « La moralité sans la religion, ou le code pour pour une éthique globale» et qui traitera précisément de ces questions).

 

Pour l'avenir, une guerre entre les Etats-Unis et l'Iran, un pays de quelques 70 millions de personnes, aurait des conséquences économiques bien plus désastreuses que l'actuelle guerre illégale et immorale en Irak. Une telle guerre fermerait très probablement le détroit d'Hormuz, empêchant une bonne proportion du pétrole du Moyen-Orient d'atteindre les marchés mondiaux. La crise pétrolière qui s'en suivrait serait extrêmement grave. Le prix du pétrole augmenterait, probablement au-dessus de $100 le baril, avec la crainte que cela provoque une dépression économique mondiale.

 

C'est la première fois depuis les années '30 que le monde se trouve confronté à une menace aussi sérieuse qui met en péril à la fois sa stabilité politique et à sa prospérité économique. Dèjà, l'absence de leadership politique s'est soldée par un enlisement des négociations commerciales entreprises sous l'égide de l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC). Il est même possibe que le processus même de la mondialisation puisse régresser, comme cela s'est produit à la fin du 19ième siècle et au début du 20ième siècle. Seule une politique mieux éclairée pourrait empêcher que les forces de désintégration et d'instabilité ne prennent le dessus.

 

En conclusion, tous les scénarios économiques rosés que l'on projète pour les prochaines années et qu'on lit souvent dans les jounaux, pourraient facilement se renverser, si on laisse à ceux qui dirigent présentement les Etats-Unis et l'Iran la liberté de mettre en oeuvre leurs plans guerriers.

Trad.: Google

______________________________

Rodrigue Tremblay, 7 janvier 2006.

 

Email à un ami :

www.TheNewAmericanEmpire.com/tremblay=1001

________________________

Envoyer un email pour des contacts, des commentaires ou des demandes commerciales de reproduction (en anglais ou en français) à :

rodrigue.tremblay@yahoo.com

NOTA: Des messages peuvent être édités dans notre weblog, à moins que vous demandiez autrement.

 

Enregistrez-vous pour recevoir des courriels de rappel des articles nouveaux.

Envoyer un courriel avec le mot «souscrivez » à : bigpictureworld@yahoo.com

___________________

© tous droits réservés.

 

Retour aux Archives en français

Retour au blog en anglais

 

 (Accueil: TheNewAmericanEmpire.com)